FIMEA membre du PEXE vous donne rendez-vous au 8ème Forum national des éco-entreprises de France

Le PEXE, en partenariat avec l'ADEME, vous invite à participer au rendez-vous annuel de la communauté d'affaires et d'innovation de la filière des cleantech, le 30 mars 2017 au ministère de l'Economie. FIMEA s'engage au sein du PEXE en animant le groupe d'action air et au conseil d'administration pour promouvoir la qualité de l'air comme filière à part entière de la filière verte.

Un atelier dédié à l'air animé par FIMEA

Une convention d'affaires

 Eco- PME, venez rencontrer de nouveaux clients (grands-groupes, collectivités),partenaires de l'innovation ou du financement

Des conférences

 Une journée avec nos grands témoins pour faire le point sur les tendances et les opportunités de marché dans les éco-industries

 Inscrivez-vous sur le site du PEXE pour nous retrouver le 30 mars prochain : http://ecoentreprises-france.fr/ 

Pour un secrétariat d’Etat à la qualité de l’air en 2017 ?

Thomas Kerting, délégué général de la Fédération interprofessionnelle des métiers de l'environnement atmosphérique, a expliqué dans Bourdin direct pourquoi il est essentiel, selon lui, de créer un secrétariat d’État à la qualité de l’air. "La qualité de l'air, c'est essentiel à la vie", rappelle-t-il.

Alerte pollution prolongée en Hautes-Pyrénées, Vallée de l'Arve touchée depuis le 30 novembre par un pic de pollution, qualité de l'air encore "moyenne" en Ile-de-France après plusieurs pics ces dernières semaines… Pour Thomas Kerting, délégué général de la Fédération interprofessionnelle des métiers de l'environnement atmosphérique, il est temps de prendre enfin les mesures adaptées. Dans une tribune publiée ce dimanche dans Les Echos, Thomas Kerting réclame la création "d'un secrétariat d'État à la qualité de l'air".

"Ce serait bien que l'air prime"

"La qualité de l'air, c'est essentiel à la vie", rappelle Thomas Kerting, dans Bourdin Direct. "Voilà une bonne idée pour 2017 : on parle des primaires mais ce serait bien que l'air prime. Un secrétariat d'État à la qualité de l'air, à la qualité de l'eau et à la qualité de l'alimentation, voilà quelque chose qui est plus près du citoyen que l'écologie".

"On ne parle que de climat, quelque chose d'étatique que personne ne comprend. Alors que l'air, c'est sa santé, celle de ses enfants et c'est l'attractivité de son territoire. Il ne viendrait à personne de boire de l'eau marron, il en va de même pour l'air".

P. Gril avec JJ. Bourdin

 

Innovation qualité de l'air en ville : Des flash pédagogiques déployés à Lille par Rincent Air

Rincent AIR a mis en oeuvre à Lille une métrologie innovante RSD, (Remote Sensing Device), mesure des gaz d’échappement des véhicules en condition réelle de circulation.
L’utilisation de cette technologie est une première en France, elle a déjà été expérimentée dans d’autres pays et permet l'évaluation et le contrôle des émissions du trafic.
La technologie RSD permet de mesurer des polluants gazeux (CO, HC, NO2), des gaz à effet de serre (CO2) et des particules (PM) à distance, sans exiger que le véhicule s´arrête.
Cette approche s’appuie sur la combinaison de plusieurs technologies de mesure en champ ouvert, adaptées aux différents polluants :
- Rayonnement infrarouge pour la mesure du CO2 et du CO
- Rayonnement UV pour les autres gaz (NOX, HC),
- Pour les particules, une mesure opacimétrique est réalisée.
Ce projet financé par l’ADEME, Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie, a pour objectif de :
> compléter l’état des lieux des émissions du trafic routier sur son territoire
> tester la fiabilité des capteurs de mesure
> sensibiliser les citoyens à la qualité de l'air en affichant en temps réel les valeurs d'émissions de leurs propres véhicules
> élaborer un Plan d'Actions Municipales de Protection de l'Atmosphère
Pour ce projet Rincent AIR a réalisé des mesures sur une période de 4 semaines. La durée unitaire de ce type de mesures est de 1 semaine. Les prestations peuvent avoir une répartition pluriannuelle.

FIMEA partenaire des Respirations 2016. La révolution de l'air potable est lancée !

Les Respirations Paris 2016

Les Respirations Paris 2016

Le 15 novembre 2016, la grande famille de l'air s'est retrouvée à la Cité de la Mode et du Design à Paris pour Les Respirations. De nombreux membres de FIMEA étaient présents aux côtés de l'OMS, de grands groupes, d'ONG, d'associations et autres parties prenantes. 

Les Respirations 2016 salle comble pour la révolution de l'air potable

Les Respirations 2016 salle comble pour la révolution de l'air potable

La filière industrielle de la qualité de l'air mise à l'honneur

Marianne d'Air 2016 Les Respirations - Forum Gestion Villes et Collectivités territoriales catégorie Grande Collectivité remise à la Ville de Lille avec comme solution la technologie RSD déployée par Etienne de Vanssay avec Rincent Air, félicitations. Par ailleurs pitch innovation d'Aria Technologies par Jacques Moussafir qui a passionné l'assemblée. Egalement présents : Maria Ternard Quad Lab, Jean Pronost Parad, Capucine Doin Aircology, Jérôme Coquelet et Paolo Bruno Air Sûr, Audrey Debaly et Frédéric Mahé Aria Technologies, Christophe Chevillion Environnement S.A., Ramesh Gopaul Technissim Consultants, Carine Gauthier FIMEA,  Bravo à toutes et tous !

Thomas Kerting (Air Sûr, Aircology), Etienne de Vanssay (Rincent Air), Jean-Félix Bernard (Airparif) et Christophe Chevillion (Environnement S.A.)

Thomas Kerting (Air Sûr, Aircology), Etienne de Vanssay (Rincent Air), Jean-Félix Bernard (Airparif) et Christophe Chevillion (Environnement S.A.)

Une clôture a capela surprise by Inside Voices Paris

Une clôture a capela surprise by Inside Voices Paris

Cap sur la qualité de l'air et la santé avec le Grand Prix Generali - Les Respirations 2016 attribué à l'OMS.

L'AirTech, excellence française et levier de croissance méconnu

FIMEA dans La Tribune !  

"Notre pays est très fort sur les quatre niveaux, grâce à l'excellence de nos ingénieurs et à nos capacités éprouvées en matière d'infrastructures. Un centaine d'entreprises, surtout des PME et des TPE, travaillent pour faire émerger un modèle de la " gestion de l'air" aussi performant que celui de la "gestion de l'eau". Elles sont notamment représentées depuis 2009 par la Fédération interprofessionnelle des métiers de l'environnement atmosphérique (Fimea). Ainsi, selon une étude publiée par Research and Markets en juin 2016 le marché global des purificateurs d'air devrait atteindre les 59 milliards de dollars d'ici 2021."...

CREATIVE MORNINGS #Transparency

Créés à NYC par Tina Roth Eisenberg, designer, bloggueuse swissmiss et fondatrice de Tattly (entre autres), les CreativeMornings réveillent aujourd'hui des curieux partout dans le monde. 

Parisian team @aleksmkilly @barkette @gregorycasper @bballkova

Follow us on Twitter @Paris_CM & Instagram CreativeMornings_Paris



Thème #TRANSPARENCY le 21 octobre au NUMA à Paris 

C’est invisible, mais c’est pourtant vital : voilà 10 ans que Thomas est animé par ce qu’il appelle “LA RÉVOLUTION DE L’AIR POTABLE”. Il milite pour que chacun se saisisse de l’air et que collectivement nous construisions cette nouvelle infrastructure, en inspirant de nouveaux business models et en consacrant du temps à éduquer la nouvelle génération.

Depuis plusieurs années Thomas KERTING préside l'événement “Les Respirations” une conférence qui se déroule le 15 novembre à Paris et tend à sensibiliser et alerter l'opinion publique sur les enjeux mondiaux liés à la qualité de l'air et à proposer des solutions résolument concrètes. Politiques, chefs d'entreprises, scientifiques, médecins ou porteurs de projet s’y réunissent pour réfléchir à des solutions pour lutter contre ce fléau sanitaire et économique qui guette l'humanité toute entière.

Co-auteur du livre La Bataille de l'Air : Un livre qui fait le point sur les analyses, les faits, les expériences, les futurs possibles d'une grande bataille écologique et économique de notre nouveau siècle, Thomas Kerting est aussi Président d’Air Sûr (bureau d’étude expert qualité de l’air) et d’Aircology (open innovation et formations qualité de l’air) entre autres …