Salon Préventica du 02 au 04 octobre 2018 et lancement officiel de FIMEA Nouvelle Aquitaine

Prev.png

FIMEA, Aquitaine Croissance Verte et Grease sont heureux de vous inviter à la création de l’entité locale de FIMEA en Nouvelle Aquitaine en présence des acteurs locaux lors du salon Preventica.

FIMEA Nouvelle Aquitaine sera officiellement lancée par Eric DEROUTEAU (Président de FIMEA Régionale et Directeur Général de Greease) en partenariat avec Aquitaine Croissance Verte et en présence des élus locaux de la Région Nouvelle Aquitaine, de Bordeaux Métropole et du Conseil Départemental de Gironde, de la CCI et du CEREMA.

Cette inauguration aura lieu lors du salon Préventica de Bordeaux à l’espace Agora  le 2 octobre 2018 à partir de 10h30. Elle s’ensuivra d’un cocktail d’inauguration qui sera également un moment d’échange privilégié.

Quelques mots sur Greease, Aquitaine Croissance Verte et FIMEA :

GREEASE, PME locale, est spécialisée dans la l’ingénierie liée à la qualité de l’air et de l’eau pour les bâtiments et les process industriels.

Associant expertise environnementale, savoir-faire technique et indépendance, GREEASE anime la performance sanitaire de ses clients, en accord avec leur plan d’évolution, vers la création de valeurs liée à la santé des personnes, l’accueil du public et la valorisation de patrimoine.

AQUITAINE CROISSANCE VERTE, association créée à l’initiative du Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine, est un groupe d’entrepreneurs néo-aquitains innovants et éco-responsables issus des filières vertes, L’association vise à développer les filières vertes en Aquitaine pour générer de l’activité économique et de l’emploi dans ces filières : énergies renouvelables, eau et assainissement, chimie verte, valorisation des déchets, bâtiment à faible impact environnemental, mobilité durable, qualité de l’air, …

FIMEA, Fédération Interprofessionnelle des métiers de l’environnement atmosphérique, a pour objectif de structurer l’industrie française de la qualité de l’air et développer la filière en France et à l’international.

Depuis sa création en 2009, FIMEA a gagné en force et en visibilité grâce à ses actions pour préserver la santé des citoyens par l’amélioration de la qualité de l’air. Une filière d’excellence couvrant la métrologie, la dépollution, la communication et l’expertise. Rapidement rejointe par de nombreuses PME, elle regroupe actuellement plus de 50 entreprises expertes dans les domaines de la qualité de l’air, aussi bien à l'intérieur des bâtiments que pour l’aménagement du territoire ou les environnements industriels.

Suivant la logique “Penser Global, Agir Local” et souhaitant se rapprocher des acteurs locaux, FIMEA a poursuivi son développement en créant récemment des FIMEA régionales : FIMEA Ouest, FIMEA Ile-de-France, FIMEA AURA, FIMEA Sud et bien sûr, FIMEA Nouvelle Aquitaine.

Nous espérons sincèrement votre présence lors du lancement officiel de cette nouvelle entité de FIMEA qui fera bientôt partie intégrante du paysage bordelais dans le domaine de la qualité de l’air.

 Plus d’information sur le salon Préventica :  en cliquant ICI

Plus d’information sur le salon Préventica : en cliquant ICI

Journée nationale de la qualité de l'air - Nantes 19/09/18

Fimeale ouest.png

Venez participer à une matinée de conférences organisées par FIMEA Ouest le 19 septembre à Nantes!

Des experts institutionnels locaux y aborderont les thèmes suivants:
- Qualité de l'air Intérieur dans les Établissements Recevant du Public
- Prévention et gestion des émissions atmosphériques industrielles
- Surveillance de la qualité de l’air extérieur
- Prise en compte de l'air dans les documents stratégiques

AIR24 le 18 Septembre - Thecamp Aix en Provence

invitation presse.jpg

4e Journée nationale de la qualité de l’air

AIR24, le digital au service de l'air de demain - 18 septembre 2018
9h30-17h - thecamp Aix-en-Provence – Accès libre sur réservation

AIR24 est un exemple de construction d’un nouveau modèle qui permet de réconcilier mission d’intérêt général, entreprenariat et nouvelle économie. AIR24 propose de rassembler un panel ouvert d’acteurs de la qualité de l’air et du digital qui favorisera les rencontres entre « demandeurs » et « offreurs » de solutions qui vont PENSER – ECHANGER – FAIRE.

>        Ils l’ont imaginé, ils le font ! AtmoSud lance sa plateforme de données ouvertes DataSud. Et dévoile, avec ses partenaires, les services qui vont booster l’engagement pour la qualité de l’air en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

>        Emulation et inventivité : aircamp va expérimenter l’échange des données, l’engagement de tous, de nouveaux modèles transactionnels, de nouvelles manières de produire des politiques. Ateliers animés par a lab in the AIR et thecamp dans un esprit de performance.

>        « Air Pour Tous, Tous Pour Air ! » Thomas Kerting, président de Les Respirations invite les speakers publics et privés à partager leur expérience des nouveaux services et usages du numérique au service de la qualité de l’air dans la vie, le sport, la ville.

>        Immersion dans les solutions digitales : le showroom. Ici, ailleurs, des entrepreneurs déploient des technologies de poche ou de réseaux, des services, des applications qui renouvèlent totalement l’expérience de l’air pour le public et les collectivités.

>        S’inscrire dès maintenant (accès libre) www.air24.tech

AIR24 est à thecamp : Un camp de base pour explorer le futur !

« thecamp, c’est un lieu où des talents du monde entier se forment, s’inspirent, et s’entraînent afin de développer des solutions pour un futur enthousiasmant, optimiste.

Nous voulons trouver de nouvelles approches à des défis universels, et fédérer des personnes et des projets animés du même enthousiasme pour créer le futur dont nous sommes tous responsables.

Pour changer les choses concrètement dans des secteurs comme l’alimentation, la mobilité, l’énergie, mais aussi le futur du travail ou l’intelligence artificielle, thecamp permet aux individus et organisations de se former et accompagne les enjeux de transformation (Formation et facilitation) ; accueille et crée des conférences, meet ups, hackathons… (Événements) ; mène des actions de terrain liées à la création collaborative, l’expérimentation, l’accélération de l’innovation, la jeunesse ou encore l’intérêt général (Projets). » thecamp

AIR24 c’est :

Organisé par AtmoSud et FIMEA (Filière Interprofessionnelle des Métiers de l’Environnement Atmosphérique), en partenariat avec EcoLogicSense partenaire privé majeur et la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur. Cet événement est soutenu activement par thecamp, Les Respirations et a lab in the AIR.

EcoLogicSense, entreprise régionale, présentera trois de ses dernières innovations.

>        Le sensor Next PM. Ce capteur de particules fines destiné à l’industrie (systèmes de climatisation, de purification d’air, smart building) est intégrable dans des objets connectés des particuliers.

>        L’application mobile Breathe up permet à chacun de connaître son exposition à la pollution. C’est aussi une interface citoyens/collectivités pour accompagner l’évolution des comportements.

>        En partenariat avec ARIA Technologies une solution qui permet de connaître la qualité de l’air, en temps réel, dans le monde entier grâce à l’intégration des bases de données régionales, nationales et internationales et d’algorithmes numériques. Service destiné aux industriels et grands groupes en interface avec les équipements du bâtiment connecté. Plus d’infos : groupe-tera.com

Lancement de FIMEA Sud

La première édition de AIR24 le 18 septembre à The Camp à Aix-en-Provence est un moment de choix pour officialiser le lancement de FIMEA Sud avec son Président Laurent Debard (Groupe Tera).

Image1.png

Le "Monitoring QAI" par Zaack

ZAACK QAI est un service participant à l’amélioration de la qualité de l’air intérieur en s’appuyant sur des technologies innovantes d’IOTs, deep learning et intelligence artificielle.

ZAACK QAI fournit à ses utilisateurs :

Image1.png
  • Ecosystème complet de monitoring, visualisation et gestion en temps réel des paramètres essentiels de l’air
  • Accompagnement et recommandations des solutions grâce à l’expertise de l’équipe de chercheurs de ZAACK

Contact : Mireille RAHMEH 

mrahmeh@zaack.io – 01 39 28 16 92  

http://www.zaack.io/


Quête de confort et réduction de consommation énergétique amènent à construire des bâtiments de plus en plus étanches limitant les échanges aérauliques avec l’environnement extérieur. Ce confinement  engendrant une Qualité d’Air Intérieur (QAI) médiocre.

Face à ce triptyque (confort, efficacité énergétique, qualité de l’air), la surveillance en continu de la QAI devient une nécessité pour matérialiser la pollution à l’intérieur des bâtiments, identifier le problème et agir.

C’est ainsi que ZAACK QAI a été créé en 2017.

Ce service clé en main, véritable outil de métrologie connecté, a 3 objectifs majeurs:

  • Surveiller en continue et en temps réel la Qualité d’Air Intérieur et les polluants présents

  • Sensibiliser et responsabiliser l’usager du bâtiment, principal acteur de son environnement

  • Préconiser et aider à mettre en place les actions correctives nécessaires, voire anticiper la détérioration de la QAI avec la recommandation d’actions prédictives

ZAACK QAI est un service personnalisé et destiné à tous types de bâtiments et tous types d’usagers (service de maintenance, personnels, propriétaires…).

ZAACK QAI contrôle la qualité de l'air pour s’assurer que vos collaborateurs et visiteurs évoluent dans un environnement sain.

A propos de la station multi-capteurs ZAACK QAI

La station multi capteurs ZAACK QAI s’appuie sur des technologies de pointe d’IOT (Internet Of Things) et d’intelligence artificielle.

Elle fournit des mesures en continue et de hautes précisions de tous les paramètres essentiels de la QAI : monoxyde de carbone (CO), particules fines (PM1, PM2.5, PM10), Composés Organiques Volatils Totaux (COVT), dioxyde de carbone (CO2), dioxyde d'azote (NO2) et ozone (O3) ainsi que les paramètres de confort : humidité relative (HR) et température (T).

Ces mesures sont transmises de manière sécurisée à un centre d’hébergement de données. Traitées et analysées par des algorithmes, les données sont stockées et diffusées via des applications mobiles et  internet.

En complément de ces mesures intérieurs, ZAACK QAI collecte les données de la pollution de l’air extérieur locale. Sur la base de ces informations croisées, ces algorithmes informent l’utilisateurs des actions à entreprendre pour optimiser la qualité de leur environnement.

Si le problème persiste ou en cas de danger avéré, l’équipe d’experts ZAACK intervient pour mener des investigations complémentaires, apporter les conseils et recommandations d’actions nécessaires à l’amélioration de la qualité de l’air intérieur.

Jeudi 15 Mars : Journée Thématique de FIMEA

La prochaine journée thématique de FIMEA aura lieu le Jeudi 15 Mars !

"La gestion de la qualité de l'air intérieur dans les Établissements Recevant du Public : Comment accompagner les collectivités ?"

--> Pour en savoir plus : cliquez ici

--> Pour vous inscrire : cliquer ici

Nous vous attendons nombreux pour ce bel événement :)

Fiméalement vôtre,

Etienne de Vanssay, Président de FIMEA